La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une discipline scientifique qui a pour objet l’étude de la physiologie, la pathologie ainsi que le diagnostic et la prévention des troubles de l’organisme.

La MTC accorde une grande importance aux relations entre le corps humain et le monde naturel. Elle considère que le corps humain et son environnement constituent un tout organique. La conception globalisante de l’être humain recouvre la notion d’unité entre l’environnement extérieur et intérieur. La théorie du Yin et du Yang ainsi que celle des 5 mouvements rendent compte du caractère complet et harmonieux du système des organes et des viscères, et de l’unité qui existe entre l’organisme et son milieu extérieur.
La médecine chinoise considère les organes internes et les structures superficielles de l’organisme comme un tout, un ensemble relié et cohérent. Elle admet également que les climats saisonniers, la situation géographique, l’environnement physique et relationnel (professionnel et affectif) sont des facteurs susceptibles d’influer sur l’état de fonctionnement physiologique de l’individu et, en cas de déséquilibre, de l’altérer.