Tuina, Shiatsu & Amma

Le Tuina et Shiatsu sont des massages traditionnels asiatiques par acupressions et ils sont pratiqués en Asie depuis 1300 ans.

Le Tuina et Shiatsu font partie de La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est une discipline ayant pour objet l’étude globale afin d’établir un diagnostic en vue de la prévention des troubles de l’organisme. La MTC accorde une grande importance aux relations entre le corps humain et le monde naturel. Elle considère que le corps humain et son environnement constituent un tout organique.

Depuis quelques décennies le stress s’est accru avec ses conséquences sur la santé. les massages par acupressions sont reconnus comme des pratiques globalement bénéfiques pour la santé. Ils soulagent et détendent en libérant les blocages et tensions corporels. Ils offrent un véritable espace de détente.

En restant vêtu, il est possible de recevoir ces massages en dehors de toute pratique médicale. Le praticien effectue les pressions à l’aide des pouces et des paumes des mains.

Tuina an mo

Le Tui Na An Mo fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Le massage Tui Na est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’acupuncture, la diététique chinoise, et la pharmacopée chinoise.

Le Tuina est fondamentalement un système qui utilise même principes du bilan énergétique que la médecine chinoise. Le but du bilan énergétique consiste à découvrir la cause énergétique de l’apparition des syndromes (ensemble de symptômes) qui est le reflet exact de l’état énergétique de la personne au moment où il vient consulter.

Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, par son appréhension d’un concept énergétique sur lequel il repose et vise l’harmonisation du Qi, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

Le tuina peut équilibrer et ajuster les énergies ainsi que de manipuler et de stimuler les tissus mous. En plus du massage Tuina, le praticien peu utiliser des techniques de ventouses et de moxibustion.

Shiatsu

Le shiatsu (指圧, shiatsu, littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d’autoguérison. le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité.

Amma

Le massage Amma est une approche énergétique issus de principe millénaire basée sur les principes des Médecines Traditionnelles Japonaise et Chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent  au Shiatsu et Tuina.

La forme la plus répandu est le Amma assis, qui a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Amma par Takoshi Nakamura sensei. C’est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise.

Il a pour objectif d’équilibré les zones les plus sollicités dans sa journée en débloquant certaines zones énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.