Le Tui Na An Mo fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Le massage Tui Na est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’acupuncture, la diététique chinoise, et la pharmacopée chinoise.

Le Tuina est fondamentalement un système qui utilise même principes du bilan énergétique que la médecine chinoise. Le but du bilan énergétique consiste à découvrir la cause énergétique de l’apparition des syndromes (ensemble de symptômes) qui est le reflet exact de l’état énergétique de la personne au moment où il vient consulter.

Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, par son appréhension d’un concept énergétique sur lequel il repose et vise l’harmonisation du Qi, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

Le tuina peut équilibrer et ajuster les énergies ainsi que de manipuler et de stimuler les tissus mous. En plus du massage Tuina, le praticien peu utiliser des techniques de ventouses et de moxibustion.