Le Qi Nei Zhang est un massage principalement sur le ventre et signifie littéralement « massage des organes internes ».
Cette technique taoïste chinoise a été développée par Mantak Chia.
Le Qi Nei Zhang consiste à libérer et chasser les « énergies perverses prisonnières dans le corps. Ces énergies ou vents pervers, entrainent l’affaiblissement du système immunitaire, du système nerveux, perturbent le bon fonctionnement des organes internes et les émotions s’en voient perturbées.
Les principes de la médecine traditionnelle chinoise définissent la sphère digestive comme le berceau de notre réflexion, est communément appelé le second cerveau
La médecine occidentale le confirmerait, ayant découvert 500 millions de neurones dans notre tube digestif. La recherche sur le sujet est en plein essor et tend à démontrer que si le cerveau a un impact sur notre système digestif, l’inverse est aussi vrai. notre bien-être intestinal influence nos comportements et pensées.
N’oublions pas que toutes nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives ont une influence certaine sur notre état physique.
En pratique
Le Qi Nei Zhang désintoxique les organes par des pressions sur les zones concernées, il aide à la digestion, favorise l’élimination, stimule le système immunitaire et donc accroît les capacités de l’organisme à se défendre contre les maladies, diminue les ballonnements et douleurs abdominales, et libère la respiration.
il se réalise sur table, avec de l’huile et consiste à réaliser pressions et vibrations profondes et légères.
Le soin dure environ 1h.
Cette technique taoïste permet de :
- Apaiser le réseau émotionnel
- Favoriser la circulation des fluides, tel le sang et liquide organique
- Renforce le système immunitaire
- Relâche les tensions tendino-musculaire dans les tissus conjonctifs (fascia)
- Réduit les certaines douleurs abdominales et troubles du dos