Acupuncture ou acuponcture ? Les deux s’utilisent, mais à vrai dire le terme le plus exact serait celui-ci 针灸 (zhēnjiǔ). Que connaissez-vous de l’acupuncture ? Pour mieux comprendre, il est nécessaire de voir cette pratique comme un des outils de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les rebondissements qu’offre la vie ont un impact sur notre état émotionnel et physique. L’énergie vitale qui alimente l’être a besoin de circuler librement dans tout le corps pour le maintenir en bonne santé. L’acupuncture est une technique utilisée par votre thérapeute en MTC qui permet d’aider ce flux énergétique à circuler de nouveau sainement. Vous avez besoin d’en savoir davantage avant de consulter votre praticien en acupuncture à Villefranche-sur-Saône ? Lisez la suite.
L’origine de l’acupuncture
Les premières apparitions de l’acupuncture dans l’Histoire dateraient de l’époque néolithique. L’acupuncture tire ses origines de la tradition médicale chinoise. Le terme chinois usuel 针灸 (zhēnjiǔ) désigne à la fois l’acupuncture et la moxibustion. L’acupuncture a été conçue de manière empirique, c’est-à-dire basée sur l’expérimentation et l’observation des résultats engendrés au fil des siècles. Créée pour répondre à des besoins de santé publique, elle est répertoriée en 2700 av. J.-C. par l’Empereur Jaune, Huang Di, comme une solution efficace pour éviter les maladies.
« Mon désir est qu’on ne leur donne plus de médicaments qui les empoisonnent et qu’on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre. Je désire qu’on utilise seulement les mystérieuses aiguilles de métal avec lesquelles on dirige l’énergie. »
L’Empereur Huang Di
Cette citation montre combien l’Empereur croyait au pouvoir de l’acupuncture pour éviter à son peuple de tomber malade.
Cette pratique est née il y a plusieurs millénaires en Asie. D’abord en Chine, qui en est le berceau. Puis s’est étendue sur une grande partie du continent asiatique, plus particulièrement en Inde, au Japon, au Vietnam et en Corée. Pour enfin arriver en Occident au début du XXe siècle, grâce à Georges Soulié de Morant qui, à son retour de Chine, introduit l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise en France.
L’acupuncture pour rétablir votre énergie vitale, le Qi
Après un bilan détaillé de vos antécédents de santé, votre thérapeute va déterminer quels sont les outils les plus propices pour rétablir l’équilibre perdu.
L’acupuncture est une pratique appartenant à la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que le massage, la diététique chinoise et le Tai-chi. Elle peut être utilisée seule, mais il convient de l’inscrire dans une approche plus globale pour en tirer plus de bénéfices.
Cette pratique consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme appelées « points d’acupuncture » par différents biais. Pour appeler le corps à retrouver un équilibre énergétique vital.
Le Qi ou l’énergie vitale
Le Qi peut être défini comme un souffle vital qui relie les êtres entre eux. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.
L’énergie vitale appelée Qi doit circuler dans tout le corps pour qu’un être soit en bonne santé. Bien des facteurs peuvent bloquer cette vitalité et votre acupuncteur est là pour les mettre en lumière afin d’agir en conscience dessus. Faire circuler le flux énergétique est la clé pour une santé équilibrée.
Les méridiens
Les méridiens sont les canaux de passage du Qi. Ils traversent l’ensemble de votre corps pour faire circuler l’énergie vitale en constituant un réseau énergétique.
Au nombre de 12, pour les principaux, ils mettent en évidence les connexions entre vos différents organes et viscères.
Les méridiens sont rattachés à l’énergie du Yin et du Yang avec chacun ses spécificités. Des points stratégiques et précis ont été établis sur ces axes pour agir sur la totalité du corps humain.
L’acupuncture sans aiguilles, c’est possible ?
Vous avez des réticences vis-à-vis de la pose des aiguilles d’acupuncture ?
Aucun problème, chaque personne réagit différemment face à cela et les solutions existent pour pallier cette crainte.
Il faut savoir avant tout que les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Souvent très fine, leur insertion dans l’épiderme est en général sans douleur.
Cependant, si vous n’êtes toujours pas convaincu, les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont nombreuses. Si l’usage des aiguilles reste très fréquent, votre praticien en acupuncture à Villefranche-sur-Saône peut aussi recourir à d’autres outils comme :
- le massage par acupression (Shiatsu) ;
- les impulsions électriques ;
- la moxibustion qui est un apport de chaleur douce grâce à la combustion de l’armoise.
L’acupuncture à Villefranche-sur-Saône avec Kevin Briez
Grâce à son expérience en médecine traditionnelle chinoise, Kevin Briez vous propose de vous laisser accompagner par son savoir-faire au service de votre bien-être. Dans une démarche globale de la MTC, votre praticien recommande l’acupuncture, car c’est un outil efficace pour pallier de nombreux problèmes d’ordre physique ou émotionnel :
- stress ;
- digestion ;
- sommeil ;
- dépression ;
- arrêt du tabac ;
- douleurs chroniques…
Votre thérapeute en MTC va vous aider grâce aux techniques ancestrales chinoises à comprendre l’origine de certains de vos maux.