Ne pas manger jusqu’à satiété :

L’estomac ne doit pas être rempli totalement, il a besoin d’un peu d’espace pour 

pouvoir fermenter correctement le bol alimentaire.

Bien mastiquer les aliments :

Plus les aliments sont mastiqués avant d’être avalés, plus le travail de fermentation de l’estomac est facilité. Un proverbe indien dit qu’il faut boire ses aliments et manger ses boissons, c’est dire l’importance d’une bonne mastication.

Manger de préférence chaud :

La chaleur est nécessaire pour que l’estomac puisse fermenter le bol alimentaire correctement. Les aliments chauds entretiennent le Feu digestif rendant la digestion plus facile.

Éviter l’excès de cru et de froid :

Les aliments cuits et chauds se digèrent facilement alors que les aliments crus et froids épuisent le potentiel vital digestif ( comme les crudités ). Même si les aliments crus ont théoriquement plus de vitalité, ils sont tellement difficiles à digérer, qu’on risque au final, de perdre plus de vitalité pour les assimiler, que ce qu’on va récupérer une fois le bol alimentaire fermenté. Bannir les aliments crus n’est pas non plus une solution, mais trouver un compromis par rapport à ses capacités digestives en est une.

Boire peu avant et pendant les repas :

Boire trop avant ou pendant les repas abaisse le Feu digestif, ce qui va forcer la rate et les reins à apporter davantage de vitalité pour maintenir ce Feu. 

Boire une boisson chaude à la fin des repas :

Une boisson chaude en fin de repas va permettre d’entretenir le Feu digestif.  

Voici quelques exemples :

  • Thé Oolong, thé noir.
  • Infusion / décoction ( Anis, badiane, gingembre, thym, fenouil, aneth, litchi, abricot, cerise, grenade, pêche, kumquat ).
  • Soupe.
  • Manger dans le calme et la sérénité :
  • Manger dans un endroit calme, en paix, permet une bonne fermentation du bol alimentaire. Le bruit risque de perturber l’activité fonctionnelle du foie, et déstabiliser l’harmonie du réseau émotionnel qui est sous son contrôle, ce qui se répercutera sur l’activité fonctionnelle de la rate et de l’estomac.
Catégories : AlimentationMTC