Lors d’une séance de Médecine chinoise
La première séance, appelé « Bilan », correspond à l’étude de votre cas personnel, dans votre contexte.
Cela dure en tout 1h30. Une partie du temps est dédiée à un questionnaire permettant de positionner votre problématique, question ou symptôme, dans une vision plus globale et en établir votre terrain.
Une phase de massage Shiatsu / tuina précise le diagnostique et les outils nécessaires à utiliser afin de permettre le rééquilibrage.
Au terme de la séance, suffisamment d’éléments sont pris en considération afin de prévoir des conseils et une diététique adéquate au maintien de votre équilibre, si besoin.
Il est possible que plusieurs séances soit nécessaires afin de maintenir votre équilibre dans le temps ou accéder à des équilibres plus agréables à vivre. En MTC nous parlons de rééquilibrer et non de soigner, ce qui enduit que vous êtes le principal acteur de votre santé.
Lors de la séance certains points ou zones sollicitées peuvent réagir, cela fait partir du processus de concscientisation qui ouvre à l’auto-guérison. Ces sensations sont souvent perçues, dans un premier temps comme de la douleur, mais au fur et à mesure une définition propre à cette sensation permet de s’en libérer ouvrant la porte au relâchement des tensions et blocages qui en sont à l’origine.
Selon les cas, ce type de sensation tend à s’estomper au cours de la séance et des séances suivantes.
Les séances suivante à un bilan sont en général plus court et visent à maintenir l’équilibre ou a faire progresser celui ci. Le nombre et la fréquence peuvent être très different d’un cas à un autre suivant la gravité et l’équilibre désiré. De plusieurs séances par semaine à une de temps en temps.
À court terme : C’est à dire juste à la fin de la séance, vous repartez dans la grande majorité des cas, détendu relâché, cette sensation peut être perçus comme de la fatigue.
À moyen terme : c’est à dire, durant trois à quatre jours suivant la séance, votre corps se rééquilibre plus ou moins en douceur. Certains symptômes peuvent ressurgir puis s’estomper à nouveau plus durablement (si ce n’est pas le cas veillez à recontacter votre praticien)
À long terme : les symptômes s’estompent, l’équilibre devient plus harmonieux qui nécessite d’entretenir en suivant au mieux les conseils prodigués
Cela n’en reste pas pour autant une pratique magique capable de résoudre tous les maux. Bien trop souvent décriée ou accusée de charlatanisme elle fait partie d’un ensemble d’outils qui vous sont proposés afin de tendre vers un art de vie, en constante recherche.