Choisissez une position confortable, dans laquelle vous posez votre ouvrage dans l’axe naturel du regard. La tête étant peu inclinée en avant par rapport au buste.

Évitez de placer votre livre ou journal contre votre poitrine ou sur vos genoux. Cette position altère vos vertèbres cervicales qui sont exagérément courbées en avant.

Évitez de porter votre ouvrage document, préférez l’adosser ou utilisez un soutien quelconque.

Prenez attention à bien l’éclairer.

Variez lentement la distance qui le sépare de vos yeux.

Soyez exigeant et pointilleux sur la façon de lire ainsi vous prendrez confiance et aimerez lire.

Habituez-vous à lire sans vos lunettes afin de mesurer les points critiques. Vous ne pouvez entretenir ou retrouvez une certaine endurance que si vous savez vous arrêter de lire (même pour quelques secondes).

Durant ses moments de pause, laissez courir votre regard au loin, par la fenêtre ou dans l’angle le plus éloigné de la pièce, respirez.

Puis regardez vos ongles pendant cinq secondes avant de poursuivre votre lecture.

Ne vous contraignez pas à rester figé sur votre siège, Avancez ou reculez ce dernier, allongez vous, redressez vous, lisez debout et cela d’instinct.

La respiration vous servira en tout point dans cette démarche de retrouver l’aisance de lire.

Si vous respirez librement dans une position c’est que vraisemblablement votre nuque est assez bien placée.

Lorsque vous prenez d’une large respiration vous libérez du stress, oculaire par exemple mais aussi musculaire. Si vous portez vos documents les bras, épaules se fatiguent.

La respiration va vous permettre aussi d’être plus présent à vos besoins de pause,

La récupération et régénération sera d’autant plus rapide et efficace si vous pensez à respirez largement.

De plus la respiration accentuera votre sensation de bien être .

L’amélioration générale de la vue ne sera pas régulière et progressive, elle suivra la vie, votre santé, votre émotionnel. Il est normal que votre endurance varie d’un jour à l’autre. L’éclairage et les crispations accumulées jouent également leurs rôles sur les résultats.

Boire de l’eau avant et pendant la lecture active la circulation des fluides et notamment l’humidité des yeux contribuant ainsi au confort de la lecture.