Définition du Yin Yang :

Yin Yang est un modèle dialectique qui permet de relativiser les phénomènes manifestés entre eux afin d’établir une représentation simplifiée mettant la lumière sur ce phénomène, une manière d’interpréter la réalité de façon relative.
Yin Yang doit comporter un référent qui correspond à un point de vue déterminé.
Yin Yang est une dualité comprise dans un ternaire : Tai Ji – Ciel principe – Terre principe. C’est une relation entre trois termes.
Si l’on change de point de vue et de référent, la qualification Yin Yang change ( ou pas ). Rien n’est figé.

Les idées erronées de ce qu’est le Yin et le Yang :
Tout d’abord rien n’est Yin et rien n’est Yang. Le Yin et le Yang n’existent pas, car ils n’ont pas de réalité matérialisée.
Le Yin et le Yang ne sont ni des phénomènes, ni des agents, ni des choses, ni des catégories, ni des forces cosmologiques comme on peut le trouver dans certains dictionnaires.
Le Yin et le Yang ne sont pas des outils qui permettent d’établir des classifications dans la mesure où selon le point de vue et le référent, les qualifications du Yin et du Yang peuvent changer diamétralement.

Les bases pour utiliser le Yin Yang :
• Poser un phénomène à relativiser. Sachant que ce phénomène doit contenir une potentialité de polarisation entretenant une relation de complémentarité et/ou d’opposition et/ou de transformation.
• Poser un référentiel. Ce référentiel est un concept, une notion qui contient la possibilité de se polariser. (A noter que certains référents contiennent en eux plusieurs polarisations possibles).
• Attribuer les qualifications Yin Yang de ces deux phénomènes relativisés.

Quelques exemples :
Le phénomène « lumière » peut se polariser en clarté et obscurité. Le Yang serait clarté et le Yin serait obscurité.
Le phénomène mouvement peut se polariser en mouvement ascendant et descendant, le Yang monte et le Yin descend.
Mais il contient aussi la possibilité de se polariser en expansion et compression, en extériorisation et intériorisation, extraversion et introversion…
On entend souvent dire que la femme est Yin, que l’homme est Yang : c’est réducteur car tout dépend du référentiel.
Si nous envisageons une relativisation entre la femme et l’homme, en référence à localisation des tissus génitaux ( qu’on polarise en interne / externe ), la femme est qualifiée de Yin par rapport à l’homme qualifié de Yang. Les tissus génitaux de la femme sont localisés en interne ( Yin ) par rapport aux tissus génitaux de l’homme qui sont localisés en externe ( Yang ).
Et si nous envisageons cette relativisation entre l’homme et la femme, mais cette fois – ci, en référence à l’activité psycho – émotionnelle ( qu’on polarise en introversion / extraversion ), l’homme est qualifié de Yin par rapport à la femme qualifiée de Yang. L’homme a une activité psycho – émotionnelle plutôt introvertie ( Yin ) par rapport à la femme qui a une activité psycho – émotionnelle plutôt extravertie ( Yang ).
Ce point permet de mettre en lumière que cette généralité ne définit pas un absolu, chaque personne contient un aspect Yin et un aspect Yang pouvant évoluer et ne reste donc pas figée, il n’y pas de jugement de valeurs seul l’équilibre des deux aspects est recherché.
La femme c’est la femme. L’homme c’est l’homme. Une chaise c’est une chaise… et du point de vue du Yin Yang, on ne peut rien dire d’autre de manière absolue, sans référent précis.