Lors d’une séance de Shiatsu / Tuina
l’univers du massage est très vaste de Ostéo/kiné/chriro/etiopathe/massage bien être/ayrvédique/thailandais/… le massage étant un mots, selon la définition stricte, une apposition des mains sur le corps se qui correspond tout autant au magnétiseur qui ne vous touche que très peu jusqu’au Chiro qui vous fera craquer les articulations afin de les remettre en place. Chaque massage est en relation avec une approche corporelle différente les bienfait le sont aussi, très souvent complémentaires. A adapter selon le contexte.
Le Shiatsu est d’origine japonaise et le Tuina est d’origine chinoise, toutes deux issues de la médecine traditionnelle chinoise. Leur approche est différente, et comporte des techniques de mains qui leurs sont propres. Malgré tout ce sont toutes deux des techniques efficaces pour équilibrer l’ensemble du réseau tendino-musculaire, viscérale et nerveux. Il complète aussi bien des approches plus profonde comme l’ost, kine, cher et ethio.
Le Shiatsu et le Tuina se réalisent à travers les habits, ne comportent pas d’ajout d’huile végétale ou essentielle, mais il n’en n’est pas moins profond.
Ce qui reste la principale différence avec les massages utilisant la même dénomination « Shiatsu » réalisés en institut de beauté qui reste en surface (sauf exception).
Comme les séance de Médecine Chinoise, lors de la séance certains points ou zones sollicitées peuvent réagir, cela fait partir du processus de concscientisation qui ouvre à la l’auto-guérison. Ces sensations sont souvent perçus, dans un premier temps comme de la douleur, mais au fur et a mesure une définition propre à cette sensation permet de s’en libérer ouvrant la porte au relâchement des tensions et blocages qui en sont à l’origine.
Selon les cas, ce type de sensation tend à s’estomper au cours de la séance et des séances suivantes.